QUE FAIRE EN CAS DE MAUVAISE HALEINE ?

La mauvaise haleine peut être une source d’embarras et d’anxiété sociale. Pire encore, elle pourrait indiquer un problème médical. Voici quelles en sont les causes et comment la prévenir.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine?


La cause la plus commune de mauvaise haleine est une hygiène orale inadéquate. Si vous ne brossez pas vos dents et n’utilisez pas de fil dentaire au quotidien, les particules de nourriture restent dans votre bouche et favorisent le développement des bactéries produisant les odeurs. Cela survient également si vous ne nettoyez pas correctement vos prothèses dentaires. Quand les bactéries s’accumulent sur vos dents sous forme de plaque, cela suscite une inflammation des gencives pouvant évoluer en parodontite, une maladie d’origine bactérienne qui peut accroître la mauvaise haleine.

Voici quelques autres causes potentielles de la mauvaise haleine :

  • Sécheresse buccale : cette condition caractérisée par une production insuffisante de salive conduit souvent à la mauvaise haleine puisque la salive aide à se débarrasser des bactéries et des autres particules dans votre bouche. La plupart des gens ont temporairement la bouche sèche lorsqu’ils dorment, ce qui provoque la mauvaise haleine matinale.

 

  • Tabac : fumer agit sur votre haleine et augmente les probabilités de développer une maladie des gencives, laquelle peut empirer la mauvaise haleine.

 

  • problèmes de santé générale : les infections respiratoires et les troubles gastro-intestinaux peuvent parfois causer une haleine désagréable. Le diabète non contrôlé et les maladies du foie et des reins au stade avancé sont d’autres soucis médicaux pouvant occasionner une haleine déplaisante.

Comment y remédier?

Le traitement approprié pour la mauvaise haleine dépend de la source du problème. Cependant, pour la plupart des gens, adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire constitue le moyen le plus efficace de prévenir et d’éliminer la mauvaise haleine.  Brossez vos dents et votre langue et parlez-en à votre dentiste et votre spécialiste.
 

 

le 6 mai 2020