Attention!! Plombage mercure

Chirurgie buccale

Endodontie

Esthétique du sourire - orthodontie adulte

Parodontologie

Implantologie

Nous vous informons de la publication officielle du Règlement (UE) 2024/1849 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 modifiant le règlement (UE) 2017/852 relatif au mercure en ce qui concerne les amalgames dentaires et les autres produits contenant du mercure ajouté faisant l’objet de restrictions à l’exportation, à l’importation et à la fabrication.
Le règlement peut être consulté à l’adresse internet suivante 👉 https://lc.cx/FpuBOh 
Ce règlement anticipe l’application, initialement prévue en 2030, au 1er janvier 2025 de l’interdiction des amalgames dentaires dans le traitement dentaire de l’ensemble de la population, sauf si le chirurgien-dentiste estime qu’ils sont absolument nécessaires en raison des besoins médicaux particuliers du patient. 

Une interdiction générale dès le  1er janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, il est, en principe, interdit à tout chirurgien-dentiste d’utiliser des amalgames mercuriels.

Jusqu’au 31 décembre 2029, le praticien peut encore recourir à l’amalgame s’il « le juge strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient ».


Si le législateur européen s’en remet dans ce cas à l’appréciation du chirurgien-dentiste, il est vivement conseillé de conserver dans le dossier médical du patient une preuve des besoins médicaux spécifiques du patient qui ont conduit à l’utilisation de l’amalgame mercuriel.
Le matériel mercuriel utilisé devra alors être celui fabriqué ou importé pour ces seuls cas (déclarés et rapportés comme tels par le fabricant ou l’importateur). Hormis ces cas spécifiques, la fabrication de l’amalgame mercuriel en Europe et son importation cessent à partir du  1er juillet 2026.

Votre santé est un bien précieux !

N’hésitez pas à faire remplacer ces plombages au mercure par des prothèses faites avec des matériaux biocompatible, bio inerte et plus résistantes que les plombages mercures.

De plus en plus de mutuelles proposent des remboursements importants pour ce type de prothèse. N’hésitez pas à vous renseigner et nous contacter pour un avis.

Nous vous invitons à consulter la page de notre site dédiée à l’esthétique du sourire : https://www.clinique-cepi.fr/esthetique-du-sourire/

ou encore l’article sur le remplacement des plombages mercures : https://www.clinique-cepi.fr/plombage-vs-inlay-onlay/