Votre SANTÉ GÉNÉRALE dépend de votre SANTÉ DENTAIRE

Grace à la science, nous savons que la santé dentaire s’avère étroitement liée à la santé globale. En effet, une mauvaise hygiène buccodentaire peut augmenter les risques de développer un problème médical. De même une maladie générale peut entrainer des soucis dentaires. 

 

Le diabète non équilibré peut entraîner une sécheresse buccale et par conséquence , on observe des caries plus fréquemment. Comme le  diabète ralentit la cicatrisation, les abcès et les maladies des gencives (maladies parodontales) deviennent difficiles à traiter. À l’inverse, la parodontite  influence l'’absorption d’insuline selon une étude récente de 2018 ,une baisse de 0,6% de L'HbA1C est mesurée lorsque la parodontite est soignée.

 

L’accumulation de tartre contribue au blocage des artères, accroissant les probabilités de crises cardiaques. Le tarte contient beaucoup de bactéries ( 1mm de tartre peut contenir un nombre de bactéries équivalent à la population de l 'Inde ). Ces dernières peuvent alors s’insinuer dans le sang pour atteindre le cœur et causer une endocardite, une infection des tissus internes de cet organe vital. une étude de 2018 le confirme.

Les médicaments pour la pression artérielle s’avèrent plus efficaces chez les personnes possédant une bonne santé buccale. Ainsi, les maladies parodontales nuisent particulièrement au traitement de l’hypertension.

 

Les individus atteints du VIH ou du sida souffrent de beaucoup plus de soucis relatifs à la bouche. D’ailleurs, ceux-ci sont souvent les premiers à signaler la présence de la maladie : abcès, lésions, verrues orales, inflammation des gencives, candidose buccale (ou mycose de la langue). De plus, en raison du système immunitaire déficient des personnes séropositives, une hygiène dentaire négligente mènera certainement à des infections.

 

Porter une vie est un moment extraordinaire. Se brosser les dents correctement et consulter un parodontiste  avant, pendant la grossesse, sont des gestes qui permettent de protéger le bébé à venir.

La poussée d’hormones indissociable de la grossesse accentuent et les troubles dentaires existants. D’autre part, une corrélation a été établie entre les accouchements prématurés/bébé de faible poids et la parodontite.

 

On relie aussi les maladies des gencives, entre autres, aux infections respiratoires, à la polyarthrite rhumatoïde et à l’obésité. Qui plus est, de nombreuses autres conditions médicales entraînent des problèmes buccodentaires, comme la pneumonie, l’asthme, le cholestérol, l’arthrite, l’ostéoporose ou le stress.

 

Si vous avez une maladie chronique, et que vous souhaitez vérifier votre état gingival, contactez l'équipe de notre cabinet spécialisé.  Adrien,  Betty, Dr BRIN et Dr PAGBE prendront le temps de vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche d'assainissement dentaire et gingival.

 

le 26 octobre 2020