Parodontologie

Les maladies parodontales constituent la première cause de perte des dents chez l’adulte. Le parodonte est constitué de tissus entourant la dent : gencive, os, ligament. Avoir les dents qui se déchaussent n’est plus une fatalité. La science vous permet aujourd’hui de stopper l’évolution de cette maladie bactérienne pour retrouver une bouche saine et un confort au quotidien. 

Il est à noter que les patients fumeurs doivent impérativement arrêter de fumer pour être reçu en consultation. En effet, la nicotine créée une vasoconstriction empêchant une bonne cicatrisation et risque d'aggraver l'état de la maladie parodontale.

Consultation de dépistage

Lors de ce premier rendez-vous, nous ferons le point sur votre maladie gingivale. Cette rencontre est un moment propice aux échanges et permettra de répondre à vos questions. Il est intéressant de connaitre les répercussions de la maladie gingivale sur une santé générale
Une analyse panoramique, un examen clinique seront effectués, ainsi qu’une analyse bactériologique selon les cas.

Bilan complet et pronostic

Cette étape permettra de :

  • Déterminer votre stade de la maladie,
  • évaluer les risques de progression, et de récidive
  • Trouver les outils pour stabiliser la maladie
  • proposer un plan de traitement personnalisé.

Nous analyserons par le biais de plusieurs critères chaque dent présente en bouche. Nous évoquerons les différentes technologies en matière de régénération de tissus, de régénération osseuse et de restauration du sourire.

Une fois le traitement réalisé une phase de maintenance est mis en place par stabiliser tous les résultats obtenus. 
Les soins de parodontologie n’étant pas pris en charge en totalité par la sécurité sociale, ils feront l’objet d’un devis détaillé et expliqué.
 
Les soins proposés n’ayant d’efficacité qu’avec un brossage adapté, une explication et démonstration de l’hygiène orale vous sera dispensée. 
Nous rédigeons systématiquement un courrier-bilan de la consultation à l’attention de votre dentiste traitant.